Choisir son eliquide: composition, saveurs… On vous explique 4


eliquide

Composition eliquide

Choisir son eliquide, ça peut parfois sembler difficile de choisir surtout que désormais les fabricants proposent un très large choix.

Tout fumeur de cigarette classique qui décide d’adopter la cigarette électronique doit se poser plusieurs questions avant de débuter. Cela va lui permettre de choir le liquide qui lui convient le mieux.

Quel pourcentage de PG/VG dois-je choisir ?

Quel taux de nicotine me faut-il pour bien démarrer et ne pas avoir un sentiment de manque ?

Quelle saveur choisir pour débuter la cigarette électronique ?

 

 

 

Tout d’abord … de quoi se compose un liquide ?

  1. La Glycérine Végétale aussi appelée VG est l’un des 3 composants d’un liquide. Il est présenté sous la forme d’un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré. Souvent utilisé dans les produits alimentaires il doit tout de même être utilisé aux quantités prescrites.
  2. Le Propylène Glycol aussi appelé PG est l’un des 3 composants d’un liquide. Il permet au liquide de devenir vapeur dès 50°C. Comme la Glycérine Végétale il est souvent utilisé dans l’alimentaire, mais aussi dans le médicale et cosmétique. Ce produit est donc peu nocif pour l’homme. Pour plus d’informations voici les fiches de sécurité. Institut national de recherche et de sécurité.
  3. L’eau ou l’alcool ou même les deux permettent la fluidité du liquide qui peut parfois devenir très épais dû à la Glycérine Végétale. Leur taux étant très léger dans le liquide il permet aussi de favoriser l’indispensable pour les vapoteurs … LE HIT !!! (contraction du pharynx lors du passage de la vapeur).
  4. Les arômes d’une grande variété qui sont alimentaires pour ne causer aucun problème pour les vapoteurs.
  5. Et enfin, l’indispensable la nicotine qui permet aux nouveaux vapoteurs d’arrêter progressivement de fumer.

 

Quel pourcentage de PG/VG choisir ?

Il existe 3 sortent de pourcentage.

  1. Le liquide 100% VG :Le 100% Glycérine Végétale permet de faire beaucoup de vapeur et permet d’obtenir le même ressenti qu’une cigarette classique. Toutefois il cause aussi la diminution du ressenti de saveurs. Il ne contient que très peu de notes sucrées, gourmandes ou encore fruitées. Attention toutefois lorsque la Glycérine Végétale est pure lors de la chauffe de celle-ci à plus de 150°C (lorsqu’on utilise le contrôle de température) peut être toxique et peut avoir des possibilités cancérigènes.
  2. Le liquide 100% PG :Le 100% Propylène Glycol est à l’inverse il est utilisé pour les personnes ayant besoin d’un très bon ressenti de la nicotine mais aussi de l’arôme du liquide. Il ne permet pas d’avoir la même vapeur qu’une cigarette classique.
  3. Le liquide mixe (60/40, 70/30, 30/70, 50/50…) :Utilisé par la plupart des marques de liquides. Le mélange du PG/VG permet d’associer saveur, nicotine et vapeur de la cigarette classique pour permettre aux débutants un bon ressenti et un manque faible de la cigarette classique.

 

Quel taux de nicotine me faut-il pour bien démarrer et ne pas avoir un sentiment de manque ?

La nicotine d’un liquide est choisit en fonction du nombre de cigarette classique que vous fumer dans la journée. Le plus simple pour les débutants, être conseiller dans une boutique. Il est important de ne pas choisir seul surtout quand on ne connait pas très bien le matériel.

Attention la nicotine est beaucoup plus importante dans un liquide que dans une cigarette classique. Afin d’arrêter la cigarette le plus important est la nicotine.

0mg/ml : Absence de nicotine

6 mg/ml* : Quantité faible de nicotine pour petit fumeur, cigarette extra light.

11 (ou 12) mg/ml* : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen, cigarette light.

16 (ou 18) mg/ml* : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normal/forte.

19,6 mg/ml* : Quantité forte de nicotine pour gros fumeur, cigarette forte ou sans filtre.

 

Afin de calculer le taux de nicotine qu’il vous faut voila le calcul.

Cas 1 : Si vous fumer 1 paquet par jour de cigarettes type Malboro (20 dans un paquet).
Chaque cigarette contient 0.8mg de nicotine.
Calcul : 20 x 0,8 = 16, soit 16mg
Il vous faut donc débuter par un tabac avec un taux de nicotine de 16 – 18mg selon la saveur.

Cas 2 : Si vous fumer 1 Paquet par jour cigarettes légères type Royale ou Malboro light (20 dans un paquet)
Nicotine par cigarette : 0,6 mg
Calcul : 20 x 0,6 = 12, soit 12mg
Il vous faut donc débuter par un tabac mentholé si vous chercher une fraîcheur avec un taux de nicotine de 11- 12mg selon la saveur.

Cas 3 : Si vous fumer 1/2 paquet de cigarettes légères type royale ou Malboro Light (10 cigarettes)
Nicotine par cigarette : 0,6 mg
Calcul : 10 x 0,6 = 6 soit 6mg
Il vous faut donc débuter par un tabac aux notes sucrées si un tabac pure est trop fort avec un taux de nicotine de 6-8mg selon la saveur.

 

Quelle saveur choisir pour débuter la cigarette électronique ?

Il existe 4 types de saveurs différentes.

saveurs

Pour les débutants nous devons conseiller une saveur tabac pour commencer. Elle peut aussi être un peu mentholés. Cela va permettre aux nouveaux vapoteurs d’avoir le goût d’une cigarette classique et de ressentir les mêmes effets que celle-ci. Si ils ne débutent pas par cela ils seront alors en manque et ne pourront continuer à vaper. C’est à ce moment-là que les fumeurs seront déçus et reprendrons la cigarette classique.

Le red astaire

highlands by 1964

o-rangz chez twelve monkeys

Please follow and like us:
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Choisir son eliquide: composition, saveurs… On vous explique