Journée mondiale sans tabac 2016


Le 31 mai prochain aura lieu la journée mondiale sans tabac. L’OMS tient à rappeler que tous les Etats doivent s’engager dans la lutte contre les ravages du tabagisme.

Selon l’OMS

  • Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment.
  • L’épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
  • Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le 31 mai 2016, c’est la journée mondiale sans tabac. L’OMS invite tous les pays à se préparer à l’arrivée des paquets neutre de cigarettes. Le but est de rendre le tabac moins attrayant en empêchant toute publicité et promotion sur le packaging des cigarettes.

On désigne par l’expression «tabagisme passif» l’exposition à la fumée dégagée par des produits du tabac tels que les cigarettes, les bidis ou le narguilé, dans des lieux clos comme un restaurant ou un bureau. La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Le tabagisme passif entraîne de graves maladies cardiovasculaire et respiratoires, dont des cardiopathies coronarienne et le cancer du poumon. Beaucoup d’enfants respirent régulièrement dans les lieux publics un air pollué par la fumée de tabac. Toujours selon l’OMS, le tabagisme passif provoque 600 000 décès prématurés chaque année.

Chacun doit pouvoir respirer de l’air sans fumée. Les lois relatives aux espaces sans fumée protègent la santé des non-fumeurs, ont une image positive, n’ont pas d’effets néfastes sur l’économie et incitent les fumeurs à se sevrer.

L’information sur les dangers du tabac est assez inégale selon les pays, en Chine par exemple beaucoup de fumeurs ne connaissent pas les risques concret du tabac sur leur santé. Ceux qui connaissent les risques selon l’OMS tentent généralement d’arrêter. Et bien sûre il est du devoir des états et des associations de lutte contre le tabagisme de proposer des alternatives aux fumeurs qui souhaitent arrêter.

 

Pour l’AIDUCE, cette journée est l’occasion pour les fumeurs d’essayer la vape et peut être de changer définitivement pour la cigarette électronique afin d’en finir avec le tabagisme. L’association invite les vapoteurs à mettre l’affiche crée pour l’occasion sur leurs lieux de travail, sur les panneaux d’affichage publics…

Journée sans tabac 31 mai 2016 AIDUCE

Retrouvez les infos de l’OMS sur le site de l’OMS

Please follow and like us:
 

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/12/d235585961/htdocs/clickandbuilds/EliquideWorld/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *